Votre plan d'entraînement en course à pied
du 800m au marathon et trail
par Benoît CESAR
		

Comprendre un plan d'entrainement
Il est préférable de comprendre son plan d'entraînement pour pouvoir le modifier au cas où vous ne pouvez pas le suivre à la lettre. Un plan est assez rigide et ne s'adapte pas forcement à votre vie de tous les jours. Il faut comprendre le contenu de chaque séance (sortie longue, seuil, vma, PPG). Utilisez pour cela les médias mis à votre disposition : magazines, livres, Internet…

Adapter un plan d'entrainement
Ne cherchez pas à tout prix à remplacer une séance. Sur un plan de 8 semaines, une séance de plus ou de moins ne vas pas changer grand chose. Avoir raté une séance vous a stressé nerveusement alors n'ajoutez pas une fatigue physique en voulant à tout prix rattraper la séance. Une idée est de regrouper deux séances dans une seule, par exemple, sortie longue et seuil, vma et préparation physique généralisée. Mais respectez bien au moins une journée de récupération entre deux séances dures.

Les grandes lignes de l’entraînement : ( 4 types de séances vous seront proposés par Benoît )
1er : travail de la VMA
2ème : la sortie longue pour l'endurance fondamentale
3ème : la vitesse spécifique ou l'allure de course
4ème : le footing
En plus dans les périodes sans compétitions de la préparation physique et du renforcement musculaire.

Les différentes phases d'un cycle d'entraînement:
La phase de progression : le volume d'entraînement et l'intensité augmentent progressivement. On préconise souvent 3 semaines de travail intensif pour 1 semaine de repos relatif (si l'on fonctionne sur des cycles d'une semaine)
La phase intensive : le volume et l'intensité sont maximum.
La période d'affûtage pendant laquelle le volume décroît et l'intensité reste forte. Elle précède les compétitions.
La période de compétition : les compétitions de préparation puis la ou les compétitions cibles.
La période de récupération qui suit la dernière compétition est plus ou moins longue selon les cas.
La période de maintien en attendant un nouveau cycle de préparation.

Pour information :
La pratique régulière de la course à pied vous aide à lutter contre le mal être de notre époque, la sédentarité. C'est l'activité la plus simple à mettre en place, pas d'horaires fixes, une bonne paire de running associée avec les bons conseils ( de Benoît ) suffisent.
L'impact sur votre santé : Les bienfaits du footing sur votre santé sont évidents. En pratique loisir cela permet une meilleur circulation sanguine (plus de sensation de jambes lourdes pour vous Mesdames). Vous luttez efficacement contre la prise de poids et le problème de l'obésité. C'est également un excellent moyen de prévention contre les maladies cardio-vasculaire. Vous souhaitez l'arrêt du tabac, le jogging peut vous aider dans ce défi. Sans parler du rôle anti-stress de la course à pied après la journée de travail. Etc...

Pour vous :
Je préfère vous proposer du concret, un vrai plan personnalisé, facile à suivre à votre niveau et surtout pour vous éviter le risque de mal interpréter un texte et faire un entraînement approximatif. Dans un sport d’endurance tel que la course à pied c’est la régularité dans l’entraînement, la patience et le courage qui sera efficace.

Alors, contactez Benoît pour fixer un rendez-vous afin de définir ensemble vos objectifs, votre
plan personnalisé ( du 800m au marathon ) au 06 15 76 26 15
ou envoyez un mail à : courirpourleplaisir@hotmail.com
pour une demande de tarifs

Retour